Bourse

Sociétés

IPSEN rachète le canadien Clementia

AOF - 25 février 2019


(AOF) - Ipsen a acquis la biotech canadienne Clementia pour un prix d'achat de 25 dollars américains par action à la clôture, auquel s'ajoutent des Certificats de Valeur Garantie (CVG) à hauteur de 6 dollars par action pour un montant total pouvant aller jusqu'à 1,31 milliards de dollars. Cette opération permet au groupe français de s'emparer de palovarotène, une molécule en phase avancée de Clementia, ayant obtenu un statut de maladie pédiatrique rare et d'avancée thérapeutique majeure pour une maladie osseuse ultra-rare avec une approbation prévue en 2020.

Cette acquisition majeure pour le portefeuille de Maladies Rares d'Ipsen combinée avec la présence commerciale internationale d'Ipsen et l'expertise de Clementia doivent permettre d'apporter des traitements transformant la vie de patients, aujourd'hui sans aucune option thérapeutique.

Le montant initial versé par Ipsen représente une prime de 77% par rapport au cours moyen pondéré de Clementia sur le Nasdaq en fonction du volume sur 30 jours des actions.

La transaction sera intégralement financée par la trésorerie et les facilités de crédit existantes d'Ipsen et entrainera une augmentation significative du niveau de dette nette du groupe.

L'opération devrait avoir un impact dilutif limité sur la marge opérationnelle des activités d'Ipsen en 2019 et 2020 dû aux coûts des essais cliniques en cours et à la préparation du lancement commercial du palovarotène.

Par conséquent, Ipsen met à jour ses objectifs financiers pour l'année 2019.

Le groupe prévoit désormais une croissance des ventes du  à taux de change constant supérieure à +13%, (inchangé). Il vise une marge opérationnelle des activités autour de 30% des ventes en 2019 (par rapport à 31% des ventes précédemment), hors investissement additionnels de croissance au sein du portefeuille de R&D.

La transaction aura également un impact dilutif sur le Résultat net consolidé du groupe.