Bourse

Sociétés

JCDECAUX : repli organique de 63,4% des revenus au deuxième trimestre

AOF - 30 juillet 2020


(AOF) - JCDecaux a publié une perte nette (part du groupe) de 254,9 millions d'euros au premier semestre 2020. Le chiffre d'affaires ajusté du spécialiste de la communication extérieure est, pour sa part, en décroissance organique de 40,8% à 1,075 milliard d'euros avec un repli organique de 63,4% au deuxième trimestre. La marge opérationnelle ajustée ressort à -61,8 millions.

Le groupe précise qu'il ne donne pas d'indication trimestrielle en 2020 en ce qui concerne la croissance du chiffre d'affaires organique ajusté attendue en raison de la pandémie de Covid-19.

La perte d'exploitation ajustée (avant charge de dépréciation) est de 258,5 millions d'euros. 

Le cash-flow disponible ajusté est de +69,5 millions contre -7,8 millions un an plus tôt.

La société souligne que depuis les mesures de confinement levées, les audiences urbaines ont commencé à se redresser progressivement dans le Mobilier Urbain et dans l'Affichage alors que les audiences Transport demeurent encore très en retrait, notamment en aéroports.

Elle ajoute, en revanche, que le chiffre d'affaires publicitaire n'a pour l'instant pas suivi le même rythme de reprise et que le groupe constate une différence importante entre les niveaux d'audience, qui sont dans certaines zones géographiques proches de ceux d'avant la Covid-19, et les niveaux de chiffre d'affaires qui ne reflètent pas encore la dynamique positive de retour des audiences urbaines.

JCDecaux souligne que le chiffre d'affaires digital représente désormais 24,0 % des revenus du groupe, soit une hausse de 10pb par rapport à la même période l'année dernière. Aussi, après une '' solide performance '' au premier trimestre 2020, le chiffre d'affaires digital a diminué au deuxième trimestre 2020, pour afficher au premier semestre 2020 une baisse de 41,3 %.