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KINGFISHER : la France pèse toujours

AOF - 20 novembre 2019


(AOF) - Castorama et Brico Dépôt continuent de peser sur Kingfisher. Le spécialiste des magasins de bricolage a en effet dévoilé des ventes dégradées au titre de son troisième trimestre. Celles-ci ressortent à 2,955 milliards de livres sterling, en repli de 3,7% à données comparables. A la Bourse de Londres, Kingfisher a reculé de 6,06% à 196,10 pence.

 

Pour sa part, Castorama accuse une baisse de ses ventes de 6% à données comparables, reflétant notamment selon le groupe, la baisse de l'activité promotionnelle et l'impact des activités liées à la transformation. Quant à Brico Dépôt, les ventes sont en repli de 6,1%, également affectées par une réduction de l'activité promotionnelle. 

En mars dernier, pour redresser sa performance, Kingfisher avait annoncé la fermeture de 11 magasins sur le territoire d'ici novembre 2020, soit 9 Castorama et 2 Brico Dépôt. Le groupe avait par ailleurs annoncé le départ de sa directrice générale Véronique Laury, remplacé par Thierry Garnier depuis maintenant le 25 septembre dernier.

" Il est clair qu'il y a beaucoup à faire pour améliorer notre performance ", a notamment commenté ce dernier.

La tendance ne devrait pas s'améliorer pour le reste de l'exercice en France, ce qui inquiète, d'autant plus que les performances dans les autres régions sont globalement dans le rouge.

Concernant le Royaume-Uni et l'Irlande, les ventes sont en repli de 1% en comparable sur la période, malgré la bonne performance de Screwfix (+3,7%). La tendance n'est guère meilleure à l'international (-5,2%).

Sur le trimestre, Kingfisher dit avoir souffert de sa complexité organisationnelle.

"Notre priorité est de résoudre nos problèmes opérationnels - en particulier dans les domaines de l'informatique et de la chaîne logistique en France - et de recentrer nos efforts. Cela comprend l'arrêt ou la pause d'un certain nombre d'initiatives", a ajouté Thierry Garnier.

Le groupe a également indiqué travailler à l'élaboration d'un plan à plus long terme pour se recentrer sur les clients, simplifier le modèle, adopter le numérique et renouer avec la croissance.