Bourse

Sociétés

KORIAN confirme ses objectifs annuels à l’issue du troisième trimestre

AOF - 23 octobre 2019

(AOF) - Korian (-0,21% à 37,92 euros) n’a pas convaincu outre mesure les investisseurs avec son point d’activité du troisième trimestre. Le gestionnaire de maisons de retraite médicalisées a publié un chiffre d'affaires de 910,3 millions d'euros sur la période, en hausse de 8,4% à données publiées et de 3,8% en organique. Cette performance ressort légèrement au-dessous des attentes de Credit Suisse à 919 millions d’euros.

La croissance organique est tirée par le Benelux (+6,9%), qui bénéficie des effets favorables liés aux extensions et relocations et à l'ouverture d'établissements phares, et l'Allemagne (+4,7%), ce qui résulte de la montée en puissance des établissements récemment ouverts, de la maîtrise du care-mix et d'un meilleur " revenue management ".

En France, la croissance organique ressort à +2,8%. Credit Suisse pointe du doigt un léger ralentissement par rapport au premier semestre 2019 (+3,1%) mais une progression par rapport au troisième trimestre 2018 (+2,6%).

Sur les neufs premiers mois de l'exercice 2019, Korian affiche un chiffre d'affaires de 2,68 milliards d'euros, soit une progression de 8,2%, dont 3,8% de croissance organique.

Au total, l'augmentation du parc de lits exploités sur les neuf premiers mois de l'année s'élève à 4 042 lits, portant ainsi le parc total à 82 189 lits à fin septembre pour 867 établissements.

Compte tenu de ses performances, Korian se dit confiant dans la réalisation de ses objectifs 2019, à savoir une croissance du chiffre d'affaires supérieure ou égale à 8% et une marge opérationnelle supérieure ou égale à 14,5%.

Au final, Credit Suisse a réitéré son opinion Surperformance sur le titre Korian, ainsi que son objectif de cours de 45 euros, notamment au vu d'une croissance organique globale qui demeure robuste.