Bourse

Sociétés

KORIAN : grand gagnant d’une étude sectorielle de Berenberg

AOF - 11 mars 2019

(AOF) - Le secteur de la prise en charge de la dépendance est soutenu par des moteurs de croissance structurels clairs, notamment le vieillissement de la population et l'importance croissante des régimes de soins privés. C’est ce qui a conduit Berenberg à se pencher sur les acteurs du secteur et à initier leur suivi pour trois d’entres eux : Korian, Orpea et LNA Santé.

Disons-le d'emblée : Korian (+2,15% à 33,28 euros) est le grand gagnant du jour. En effet, Berenberg débute le suivi du titre avec une recommandation Acheter et un objectif de cours de 40 euros. Le bureau d'études a identifié un point d'entrée attractif sur la valeur.

L'analyste rappelle que les investisseurs ont souvent considéré Korian comme une alternative moins fiable à Orpea ; 2013-2016 ayant été une période difficile pour l'entreprise. Néanmoins, l'expert estime que la nouvelle équipe de direction a fait ses preuves et mérite la confiance du marché. Ainsi, sur la période 2018-2024, l'expert table sur un taux de croissance moyen de 13% par an du bénéfice par action.

Le second dossier sur lequel s'est penché Berenberg est celui d'Orpea (+0,48% à 104,60 euros). L'expert affiche une recommandation Conserver et un objectif de cours de 105 euros. Le bureau d'études rappelle qu'Orpea a connu une croissance impressionnante au cours des 15 dernières années et représente le meilleur exploitant de sa catégorie. L'expert ajoute que la société dispose de l'un des profils de croissance organique les plus résistants, d'une équipe de direction très expérimentée et d'une plateforme unique pour saisir la croissance hors de France.

Néanmoins, la valorisation actuelle du titre (une prime de 85% par rapport à Korian) reflète déjà pleinement les perspectives florissantes du groupe, à savoir une forte croissance organique au cours des prochaines années, complétée par une amélioration des marges et un désendettement progressif.

Enfin, Berenberg initie le suivi du titre LNA Santé (+0,75% à 46,80 euros) avec une recommandation Conserver et un objectif de cours de 44 euros. Le bureau d'études rappelle qu'il s'agit d'une société beaucoup plus petite que ses concurrentes Orpea et Korian, qu'elle opère principalement en France et a réalisé de bonnes performances opérationnelles au cours des dernières années.

L'analyste considère que les objectifs 2022 de l'entreprise sont réalisables, mais pense néanmoins qu'une forte concurrence en France l'expose au risque soit de sacrifier ses marges et ses flux de trésorerie pour accroître ses revenus, soit de manquer son objectif 2022 de revenu si elle décide de préserver ses marges et sa trésorerie.