Bourse

Sociétés

KORIAN s’implante en Espagne

AOF - 10 janvier 2019

(AOF) - Korian a affiché une solide progression de 6,18% à 33,68 euros sur la place de Paris. Le gestionnaire de maisons de retraite et de cliniques de soins a réalisé trois nouvelles acquisitions en Espagne, en France et en Allemagne, et procédé à l’émission d’un Schuldschein (placement privé de droit allemand) pour 450 millions d’euros. Ces acquisitions représentent un chiffre d’affaires cumulé de 72 millions d’euros et un total de 2 720 lits. La plus notable des acquisitions est la société Seniors qui permet au groupe de s’implanter en Espagne, le 4ème marché en Europe avec 350 000 lits.

C'est la première fois que Korian entre dans un nouveau pays, depuis le rachat de Médica en Belgique en 2013.

Dans le détail, Seniors exploite un ensemble de sept établissements médicalisés haut de gamme autour de Malaga, en Andalousie, soit un portefeuille diversifié d'environ 1 300 lits, incluant des résidences services et des places d'accueil de jour. Seniors a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 15 millions d'euros en 2018.

" Seniors, présente une taille modeste localement, mais il s'agit d'une première étape qui suggère d'autres opérations de construction d'un réseau (…) appuyé par un management local décrit comme expérimenté ", a commenté Oddo BHF.

Par ailleurs, Korian a acquis la société Schauinsland, en Allemagne, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros en 2018, ainsi que le groupe Omega, en France, qui affiche un chiffre d'affaires annuel de 40 millions d'euros.

Ces opérations permettront à Korian de poursuivre sa stratégie de développement. La croissance du chiffre d'affaires en 2019 sera supérieure à celle de 6% prévue pour 2018. C'est ce qu'a déclaré Philippe Garin, le directeur financier de Korian, à l'occasion d'une conférence téléphonique, selon les propos rapportés par Reuters.

En parallèle, Korian a émis en décembre un Schuldschein (placement privé de droit allemand) d'un montant de 450 millions d'euros. Ce financement est constitué de tranches de maturités comprises entre 5 ans et 8 ans. Les fonds levés ont permis notamment de refinancer des lignes de crédits existantes, permettant ainsi à Korian de rallonger la maturité moyenne de sa dette et d'en réduire le coût.

Compte tenu de ces éléments, Gilbert Dupont a maintenu sa recommandation accumuler sur Korian et Oddo BHF a réitéré son conseil Achat.