Bourse

Marchés

La Banque du Canada ne modifie pas sa politique monétaire

AOF - 15 juillet 2020


(AOF) - La Banque du Canada a annoncé mercredi qu’elle maintenait le taux cible du financement à un jour à 0,25%. En parallèle, le taux officiel d’escompte demeure à 0,5 % et le taux de rémunération des dépôts à 0,25%. Ce statu quoi était anticipé par les économistes. En parallèle, l’institution poursuit également son programme d’assouplissement quantitatif en effectuant des achats à grande échelle d’obligations du gouvernement du Canada, à raison d’au moins 5 milliards de dollars par semaine.

" Bien que la réouverture des économies soit amorcée, les perspectives à l'échelle mondiale et canadienne sont extrêmement incertaines étant donné l'évolution imprévisible de la pandémie de Covid-19 ", a commenté la Banque du Canada.

L'institution maintiendra le taux directeur à sa valeur plancher jusqu'à ce que les capacités excédentaires dans l'économie se résorbent, de sorte que la cible d'inflation de 2 % soit atteinte de manière durable.

Pour soutenir la reprise et atteindre l'objectif d'inflation, la Banque est prête à accentuer la détente monétaire si cela s'avère nécessaire.

En fin d'après midi, le dollar canadien avance de 0,61% à 0,7388 dollar américain.