Bourse

Marchés

La Bourse soutenue par les espoirs sur le commerce, l'Italie et les résultats des sociétés

AOF - 29 août 2019


(AOF) - Les marchés européens ont rebondi, soutenus par l'espoir d'une reprise des négociations commerciales sino-américaines. L’indice CAC 40 a clôturé en hausse de 1,51% à 5 449,97 points tandis que l’EuroStoxx50 a progressé de 1,37% à 3 411,33 points. Wall Street était également bien orienté avec un Dow Jones affichant un gain de 1,29% vers 17h30.

La Chine a indiqué qu'elle discutait avec les Etats-Unis une reprise de leurs négociations. Pékin a appelé Washington à créer les conditions d'un dialogue : la Chine espère l'annulation des tarifs douaniers supplémentaires annoncés récemment.

Le contexte favorable aux actifs risqués s'explique également par la prochaine formation d'un nouveau gouvernement en Italie, plus orthodoxe que le précédent en termes de finance publique. Résultat, le rendement du dix ans italien évolue sur ses plus bas historiques à 0,962%, en repli de 8 points de base. Le rendement de son équivalent allemand augmentant de 2 points de base à -0,69%, le spread entre les deux pays a rétréci de 10 points de base.

La réduction de cet écart, qui est considéré comme une mesure du risque financier en Europe, profite au secteur bancaire. Société Générale et Crédit Agricole ont clôturé en progression de respectivement 2% et 1,68.

Le dernier moteur de la progression des actions, en particulier à Paris, a été les résultats des sociétés. Bouygues (+6,75%) a fini en tête de l'indice CAC 40 à la faveur d'une performance semestrielle meilleure que prévu. Pernod Ricard a pour sa part gagné un peu plus de 3% grâce à des résultats annuels solides.