Bourse

Marchés

La crainte de l'inflation fait chuter les Bourses

AOF - 11 mai 2021


(AOF) - Les marchés actions européens ont nettement reculé aujourd'hui sur fond de craintes inflationnistes. L'indice CAC 40 a clôturé en repli de 1,86% à 6 267,39 points et l'EuroStoxx 50 a cédé 2,12% à 3 938,15 points. Si la tendance était légèrement moins négative aux Etats-Unis, c'est parce que ce mouvement de baisse a débuté hier soir à Wall Street. Vers 17h30, le Dow Jones recule de 1,26% tandis que le Nasdaq Composite se replie de 0,36%.

La faiblesse des marchés a trouvé tout d'abord son origine parmi les valeurs technologiques avant que l'aversion au risque ne gagne l'ensemble des secteurs.

Les investisseurs s'inquiètent de l'accélération de l'inflation alors que l'économie mondiale est en pleine phase de reprise, bénéficiant du succès des campagnes de vaccination et des soutiens budgétaires et fiscaux des Etats. Au point qu'elle confrontée à des pénuries (semi-conducteurs) et à la flambée des cours des matières premières. Le cuivre, le palladium, le maïs, le bois et le soja ont inscrit des records ou sont sur le point de le faire.

Dans le sillage des prix des matières premières, les prix à la production ont progressé de 6,8% en avril en Chine sur un an, soit leur plus forte progression depuis trois ans et demi. Dans ce contexte l'inflation américaine d'avril sera demain au centre de toutes les attentions. Des chiffres supérieurs aux attentes conforterait la spéculation d'un resserrement plus rapide que prévu de la politique monétaire ultra accommodante de la Fed.

Ce qui serait une mauvaise nouvelle, en particulier pour les valeurs technologiques dont les valorisations élevées sont sensibles aux taux d'intérêt. Au sein de l'indice CAC 40, STMicroelectronics a perdu plus de 3% et Capgemini près de 3%. Les valeurs cycliques ont également souffert : - 6,3% pour Renault, -2,6% pour ArcelorMittal...

A Paris, une poignée de membres de l'indice SBF 120 sont parvenues à échapper à la baisse. Suez et de Natixis, qui sont actuellement l'objet d'une OPA, y figurent.