Bourse

Marchés

La crainte d’un nouveau confinement mine les marchés

AOF - 24 septembre 2020


(AOF) - Les principaux marchés actions européens ont marqué le pas ce jeudi en raison du retour des inquiétudes liées à la pandémie de Covid-19. Ainsi, le CAC 40 a cédé 0,83% à 4 762,62 points et l’EuroStoxx50 a reculé de 0,59% à 3 161,25 points. A Wall Street, la tendance est au vert en fin d'après-midi : le Dow Jones et le Nasdaq Composite progressent de 0,07% et de 0,84%.

Si les indices européens ont tenté des incursions en territoire positif en milieu de journée c'est bien l'aversion au risque qui a dominé les marchés financiers du Vieux Continent ce jeudi. Les investisseurs s'inquiètent des conséquences sur l'économie de la mise en place de nouvelles mesures de restrictions suite à l'accélération du nombre de cas de coronavirus dans le monde.

Sur le front des statistiques, l'indice Ifo du climat des affaires en Allemagne en septembre (93,4) est ressorti en-dessous de l'attentes des analystes (93,8). En France, l'indicateur qui synthétise le climat des affaires dans l'industrie manufacturière est en hausse à 96 pour le même mois après 92 au mois d'août.

Les États-Unis ont, pour leur part, fait état d'une hausse surprise des inscriptions hebdomadaires au chômage. Les ventes de logements neufs dans le pays ont, en revanche, augmenté de 4,8% sur un mois en août, là où les analystes s'attendaient à un repli de 0,1%.

Au chapitre des valeurs, Trigano a bondi de 13,13% après la publication de ses revenus au quatrième trimestre de son exercice 2019-2020. De leur côté Teleperformance et Publicis Groupe sont respectivement en hausse de 2,84% et 1,03%.

A l'inverse, les entreprises les plus exposées aux restrictions liées à la pandémie ont été sanctionnées. C'est ainsi le cas d'Airbus (-3,46%), Safran (-3,4%) ou encore Air-France-KLM (-6,77%).

Pour sa part, Vallourec (-6,82%) est de nouveau en repli. Les investisseurs redoutent le lancement d'une augmentation de capital combinée à une transformation de la dette en actions.