Bourse

Marchés

La CRE propose une hausse de 1,55% des prix de l’électricité

AOF - 10 juillet 2020


(AOF) - Conformément au code de l'énergie, la CRE propose aux ministres chargés de l'énergie et de l'économie une hausse des tarifs réglementés de vente d'électricité de 1,55% TTC au 1er août 2020 qui prend en compte l'évolution annuelle des tarifs des réseaux publics de transport et de distribution d'électricité. Cette hausse s'explique principalement par l'évolution de +2,75% au 1er août 2020 de la grille tarifaire des tarifs d'utilisation des réseaux de distribution.

Celle-ci résulte de la prise en compte de l'inflation constatée de +0,92%.

S'y ajoute un solde du compte de régularisation des charges et des produits (CRCP), qui représente une hausse de +1,85% sur le tarif de réseau de distribution, notamment du fait de la contribution exceptionnelle d'Enedis en 2019 au Fonds de Péréquation de l'Electricité pour rattrapage des années de 2012 à 2019.

Pour les particuliers, en métropole comme dans les zones non interconnectées au réseau d'électricité métropolitain (ZNI), cette hausse est de 1,54% et de 1,58% TTC pour les petites entreprises.

Dans les ZNI où subsistent les tarifs réglementés pour les consommateurs ayant souscrit une puissance supérieure à 36 kVA, la CRE propose une hausse de 0,9% HT pour les clients aux tarifs jaunes et bleus+ et de 0,5% HT pour les tarifs verts.