Bourse

Marchés

La livre turque rebondit : espoir d'un changement de politique après les départs chocs du week-end

AOF - 09 novembre 2020


(AOF) - Le départ ce week-end du président de la Banque centrale turque et la démission du ministre des finances, Berat Albayrak, qui de plus est gendre de Recep Tayyip Erdoğan, entraînent un net rebond de la livre turque. 8,12 livres permettent d'obtenir un dollar, la devise turque progressant de 4,6%.

" Nous pensons que la forte réaction positive du marché aux développements du week-end reflète les attentes selon lesquelles le bouleversement dans les instances de la politique économique qui a lieu parmi les dirigeants de la Turquie justifie un changement radical de stratégie - un changement qui ramène la Turquie à un cadre politique plus orthodoxe avec un engagement plus fort pour une orientation monétaire suffisamment restrictive ", expliquent les spécialistes en marchés émergents de SG.

Le pays est confronté depuis plusieurs mois à une chute de sa devise dans un contexte de forte inflation. Les spécialistes recommandent un remède de cheval, à savoir une hausse plus importante des taux d'intérêt que celles annoncées jusqu'à maintenant. Comme autres solutions, Commerzbank cite la restauration de l'indépendance et de la crédibilité de la banque centrale, actuellement otages du président turc.