Bourse

Marchés

La Russie passe à l'attaque avant les élections européennes

AOF - 06 mai 2019


(AOF) - Selon le spécialiste de la sécurité réseau basée sur l'intelligence FireEye, deux groupes russes spécialisés dans le cyber espionnage ciblent plusieurs gouvernements européens en amont des élections à venir en 2019. Les activités observées, toujours en cours, se concentrent sur des états membres de l'OTAN et se sont intensifiées de manière significative depuis la mi-2018. FireEye pense que les deux groupes responsables de ces activités, " APT28 " et " Sandworm Team ", sont tous deux sponsorisés par l'état russe.

En plus du ciblage d'organisations gouvernementales européennes, les deux groupes ont également ciblé des organes de presse en France et en Allemagne, des groupes politiques d'opposition en Russie, et des organisations LGBT ayant des liens avec la Russie.

La méthode d'attaque initiale la plus couramment utilisée est le ‘spear phishing' (harponnage), c'est à dire l'envoi d'emails à des cibles spécifiques les incitant à cliquer sur un lien ou un attachement malicieux, donnant accès à un document infecté ou un faux site web utilisé pour voler des mots de passe.