Bourse

Sociétés

DBV TECHNOLOGIES flambe, le potentiel de Viaskin Peanut se renforce

AOF - 09 janvier 2020


(AOF) - Après avoir bondi hier soir de 24% sur le Nasdaq, DBV Technologies grimpe de plus de 14% à 23,04 euros après avoir atteint en début de matinée 24,76 euros, soit son plus haut niveau depuis le 18 décembre 2018. Le titre de la biotech spécialisée dans le traitement contre les allergies a publié hier soir les résultats de son étude de suivi à 3 ans qui confirment l’efficacité du traitement par Viaskin Peanut chez les patients allergiques à l'arachide âgés de 4 à 11 ans. Ces données à long terme renforcent le potentiel du produit notamment en termes de durabilité, mais aussi en termes de sécurité.

"Ces données nous permettent de mieux comprendre le profil de Viaskin Peanut, actuellement examiné par la FDA, qui pourrait constituer une option thérapeutique simple non invasive à prise uniquotidienne pour les enfants vivant avec une allergie à l'arachide dans la seconde moitié de l'année 2020, si ce médicament était approuvé " a commenté le Dr Pharis Mohideen, directeur médical chez DBV Technologies.

Gilbert Dupont a confirmé sa recommandation d'Achat et son objectif de cours de 50,6 euros sur un titre qui bénéficie selon lui d'un momentum positif nourrit par le contexte sectoriel et plus large, mais également par des évènements attendus à court terme.

En effet rappelle le broker, le verdict de la FDA au sujet de du feu vert de Palforzia de son concurrent américain Aimmune est attendu ce mois-ci.

Le bureau d'études estime que le titre DBV devrait réagir positivement à cette annonce quelle que soit la décision et le verdict final de la FDA au sujet de Palforzia.

Un accord devrait confirmer et renforcer la notion d'un besoin médical important dans cette aire thérapeutique qui reste aujourd'hui mal adressée, estime le courtier. Dans ce cadre, l'arrivée d'un second produit sur le marché avec des caractéristiques très différentes de celles de Palforzia (mode d'administration, approches thérapeutiques, efficacité, sécurité…), présente un fort rationnel dans un marché immense estimé aujourd'hui à 4 milliards de dollars et plus de 10 milliards à horizon 2025.

Selon Gilbert Dupont, un refus serait sans doute causé par des questions de sécurité. Or souligne-t-il, l'un des principaux avantages de Viaskin par rapport à Palforzia est justement la sécurité d'emploi, ce qui augmente d'autant plus les chances de voir Viaskin Peanut recevoir l'approbation de la FDA. Les données  publiées hier soir vont dans ce sens et favorisent, selon lui, la position de DBV auprès de la FDA.