Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Paris ESSILORLUXOTTICA : fraude financière en Thaïlande

AOF - 30 décembre 2019


(AOF) - En repli de 2% à 136,4, euros, EssilorLuxottica accuse la plus forte baisse du CAC 40. L'opticien franco-italien s'est dit victime d'une fraude financière en Thaïlande. L'impact financier de cette fraude est estimé à un maximum de 190 millions d'euros avant assurances, actions légales en cours et recouvrements attendus de fonds supplémentaires actuellement bloqués sur divers comptes en banque. Il sera comptabilisé dans le résultat opérationnel 2019 et sera ajusté dans les états financiers du groupe.

 

La fraude a été découverte au sein de l'une des usines d'Essilor International en Thaïlande. Le groupe a a porté plainte dans le pays ainsi que dans plusieurs autres juridictions et a mobilisé toutes les ressources internes et externes pour mettre fin sans délai à ces activités frauduleuses et mettre en œuvre des actions palliatives. La société diligente également des enquêtes exhaustives et prend toutes les mesures possibles pour tenter de recouvrer les fonds détournés afin de réduire l'impact sur le groupe.

Les salariés identifiés à ce jour comme impliqués dans ces activités frauduleuses ont été licenciés. Des contrôles internes complémentaires ont été mis en place chez Essilor International au niveau mondial afin de renforcer les mesures de sécurité existantes.

Le conseil d'administration d'EssilorLuxottica est informé de la situation et va la suivre de près avec l'aide de conseillers; il examinera toute mesure additionnelle pour que de telles activités frauduleuses ne puissent se reproduire.

Jefferies a maintenu sa recommandation Conserver et son objectif de cours de 120 euros sur le titre. Le broker souligne qu'une meilleure intégration entre Essilor International et Luxottica réduira à l'avenir ce genre de mésaventure. 

Le bureau d'études reconnait qu'en termes absolus, le montant de 190 millions d'euros est significatif. Pour autant à l'échelle du groupe, il reste limité. La capacité de génération de free cash flow d'EssilorLuxottica avoisine les deux milliards d'euros pour une capitalisation boursière de 60 milliards d'euros.