Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Paris LUMIBIRD : les investisseurs saluent l’accord avec Ellex Medical

AOF - 24 décembre 2019


(AOF) - Lumibird (+8,51% à 14,54 euros) bondit sur la place de Paris après la signature d’un accord avec la société australienne Ellex Medical portant sur l’acquisition des activités laser et ultrason d’Ellex pour un montant de 100 millions de dollars australiens (environ 62 millions d’euros). L’opération sera financée en partie sur fonds propres et par endettement bancaire. « Cette acquisition donnera naissance à un leader mondial des technologies laser et ultrasons pour le diagnostic et le traitement des maladies oculaires », s’est réjoui Lumibird.

L'ensemble des activités laser et ultrason d'Ellex représente un chiffre d'affaires pro forma de 65,5 millions de dollars australiens et un Ebitda de 9,5 millions de dollars, hors frais de siège, sur la base de l'exercice clos au 30 juin 2019.

Les actifs acquis incluent notamment la marque Ellex, le site de R&D et production basé à Adelaïde et les filiales commerciales basées en Australie, au Japon, aux USA, en France et en Allemagne.

Lumibird indique que la combinaison de ses activités médicales (via sa filiale Quantel Medical) avec celles d'Ellex recèle " un fort potentiel de croissance et de création de valeur ". Les synergies n'ont toutefois pas été chiffrées.

L'acquisition sera soumise au vote des actionnaires d'Ellex lors d'une Assemblée générale qui devrait se tenir au cours du 1er semestre 2020, pour une réalisation de l'opération mi-2020. Lumibird précise que l'opération a d'ores et déjà été approuvée à l'unanimité par les Conseils d'administration des deux groupes.

La nouvelle branche Medical du groupe Lumibird ainsi étendue se donne comme objectif de réaliser à horizon 2021 un chiffre d'affaires de 90 millions d'euros avec une marge d'Ebitda de 15%. A titre de comparaison, l'activité Medical de Lumibird représentait, en 2018, 33,6 millions d'euros de chiffre d'affaires et une marge d'Ebitda de 10,6%.

Les nouveaux objectifs stratégiques du groupe Lumibird à horizon 2021, intégrant les dernières acquisitions, seront présentés au marché à l'occasion de la publication des résultats annuels 2019.