Bourse

Sociétés

SAINT-GOBAIN poursuit son recentrage

AOF - 08 octobre 2019


(AOF) - Saint-Gobain poursuit son recentrage. Le groupe spécialisé dans la production, la transformation et distribution de matériaux a annoncé hier soir la finalisation de la cession d'Optimera au Danemark, à Davidsens Tommerhandel. Une opération, annoncée en juin dernier, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’optimisation du portefeuille de Saint-Gobain. A ce jour, les cessions réalisées ou signée par le groupe représentent d'ailleurs un chiffre d'affaires supérieur à 3,1 milliards d'euros.

Optimera, qui détient 17 points de vente ainsi que des entrepôts de matériaux de construction et des centres logistiques, a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 120 millions d'euros en 2018.

Malgré cette cession, Saint-Gobain conserve une forte présence  sur le marché danois, grâce à sa marque Brødrene Dahl.

L'opération intervient dans le cadre de son programme de rotation du portefeuille, issu du plan "Transform & Grow", dont l'enjeu est de redynamiser le groupe. Celui-ci repose également sur un autre pilier ; une modification de la structure organisationnelle du groupe.

A ce jour, les cessions réalisées ou signée par Saint-Gobain représentent un chiffre d'affaires supérieur à 3,1 milliards d'euros, ce qui marque la poursuite des cessions alors même que l'objectif initial de plus de 3 milliards d'euros de cessions en chiffre d'affaire fixé pour la fin de l'année a été atteint en avance.

Fin septembre, Barclays saluait la bonne exécution du plan de cession du groupe. Et ce, alors que Saint-Gobain annonçait la vente de son activité vitrage bâtiment en Corée du Sud, Hankuk Glass Industries.

A la Bourse de Paris, le titre recule de 2,27% à 33,94 euros dans un marché déprimé.