Bourse

Sociétés

SAINT-GOBAIN s'offre facilement la première place du CAC 40

AOF - 07 janvier 2021


(AOF) - Depuis le début de la semaine, Saint-Gobain est après Nexity la seconde société française de premier plan à avoir réservé une bonne surprise aux investisseurs en leur indiquant que la fin de l'année s'était mieux déroulée prévue. Cette nouvelle favorable porte l'action du spécialiste des matériaux de construction en tête de l'indice CAC 40 grâce à un gain de 6,20% à 42,48 euros, lui permettant d'afficher une progression d'environ 20%. La transformation en cours du groupe, qui a cédé plusieurs activités à faible marge, porte ses fruits.

Saint-Gobain a annoncé hier soir à l'improviste que ses ventes du quatrième trimestre seraient meilleures que prévu. Le chiffre d'affaires devrait atteindre environ 10,2 milliards d'euros, affichant une croissance interne supérieure à 6%, avec une très bonne tendance de prix. Elle est bien supérieure au consensus de 2,7%.

Grâce à ce dynamisme, le résultat d'exploitation du spécialiste des matériaux de construction dépassera 2 milliards d'euros, soit une croissance de plus de 20% à données comparables au second semestre. Selon JPMorgan, le résultat opérationnel 2020 de Saint-Gobain devrait de ce fait dépasser le consensus de 11%.

La marge d'exploitation sur la seconde partie de l'année atteindra ainsi un niveau record. Elle devrait atteindre 9,8% selon JPMorgan alors que le précédent record était de 9,3% au second semestre 2007.

" Les résultats du second semestre bénéficient de la bonne dynamique de la plupart des marchés du groupe, du plein effet des économies de coûts et du succès de l'optimisation du portefeuille liés au programme " Transform & Grow ", de réductions de dépenses discrétionnaires, ainsi que d'un écart prix-coûts très positif ", a commenté la société.

Les résultats complets pour l'ensemble de l'année 2020 et les perspectives pour l'année 2021 seront publiés le 25 février 2021.

Cette performance semestrielle pourrait également être de bon augure pour 2021, selon UBS. En l'extrapolant sur cette année, il obtient un résultat opérationnel de 3,85 milliards d'euros en rythme annuel, en comparaison au consensus de 3,1 milliards d'euros pour 2021. L'analyste en déduit que la révision à la hausse du consensus pour 2021 pourrait être significative, même dans le scénario d'un résultat opérationnel inférieur à 3,85 milliards d'euros en rythme annuel. Un relèvement de consensus toujours apprécié en Bourse, ainsi qu'en témoigne la hausse de l'action Saint-Gobain aujourd'hui.