Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Paris - STMICROELECTRONICS, roi du CAC 40 en 2019

AOF - 27 décembre 2019


(AOF) - STMicroelectronics aura presque doublé de valeur en 2019, affichant ainsi la plus forte progression de l’indice CAC 40. Le titre du fabricant de semi-conducteurs a précisément progressé de 95% à 24,35 euros, distançant largement son challenger, LVMH, qui a bondi de 61%. Du fait de son activité, le comportement boursier du groupe franco-italien a été fortement été dépendant de l’évolution de la guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Les espoirs d'un accord, puis l'annonce de ce dernier, ont permis à STMicroelectronics de décoller en Bourse lors des quatre derniers mois de l'année.

Mais cette performance, le fabricant de semi-conducteurs ne la doit pas seulement à des facteurs extérieurs. En témoigne ainsi la piètre performance de son concurrent américain Texas Instruments en fin d'année.

Fin octobre, le groupe franco-italien a dévoilé des résultats solides pour le troisième trimestre et confirmé ses objectifs 2019. Le PDG Jean-Marc Chéry a déclaré : " Pour l'exercice 2019, nous prévoyons un chiffre d'affaires net d'environ 9,48 milliards de dollars au point médian, avec une marge d'exploitation à deux chiffres. "

Quelques heures plus tôt, Texas Instruments avait livré des perspectives d'activité bien inférieures aux attentes. Le fabricant de semi-conducteurs anticipe au quatrième trimestre un bénéfice par action compris entre 91 cents et 1,09 dollar pour des revenus situés entre 3,07 et 3,33 milliards de dollars. Les analystes interrogés par FactSet anticipaient respectivement 1,28 dollar et 3,59 milliards de dollars.