Bourse

Sociétés

THALES décroche un juteux contrat de 1,5 milliard d’euros auprès de la Marine allemande

AOF - 18 novembre 2020


(AOF) - C’est l’un des plus importants contrats jamais signés par Thales. Le géant français a remporté une commande de 1,5 milliard d’euros auprès de la Marine allemande. Il devra fournir et intégrer des système de mission et de combat à bord des quatre nouvelles frégates baptisées « MKS 180 ». La première frégate sera opérationnelle en 2028 et l’ensemble du programme se développera sur une période de dix ans. En Bourse, Thales (-1,57 % à 78,82 euros) n'a guère profité de cet énorme contrat dans un contexte de marché prudent.

Qui plus est, les investisseurs ont tendance à prendre leurs bénéfices sur un titre qui s'adjuge toujours plus de 7 % sur une semaine grâce aux annonces favorables de Pfizer et Moderna sur leur vaccin respectif contre le Covid-19.

Dans le détail, le système de mission et de gestion de combat conçu par Thales se compose du système Tacticos et du système de conduite de tir AWWS. Le contrat couvre quatre systèmes navires, les services logistiques associés, les essais sur site terrestre et la formation assurée sur de nombreux sites. 

Les termes contractuels comportent également une option pour l'équipement futur d'un ou deux navires supplémentaires.

Le contrat sera exécuté par les centres d'excellence de Thales basés à Hengelo (Pays-Bas), à Kiel et à Wilhelmshaven (Allemagne), en coopération avec de nombreux sous-traitants allemands. Le gouvernement allemand souhaitait en effet profiter des retombées économiques du programme.

Pour remporter ce contrat, Thales a notamment pu s'appuyer sur sa relation de longue date établie avec le constructeur naval néerlandais Damen, qui mène le consortium construisant les frégates.

" L'attribution de cet important contrat, dans le cadre d'une évaluation objective des systèmes disponibles, renforce notre position de leader mondial en matière d'intégration navale de haut niveau ", s'est réjoui Gerben Edelijn, le directeur général de Thales Nederland.