Bourse

Sociétés

VALEO projette de nouvelles réductions de coûts en 2019, le marché apprécie

AOF - 08 janvier 2019


(AOF) - Valeo (+3,47% à 26,26 euros) anticipe une année 2019 difficile et projette ainsi de nouvelles réductions de coûts, indique aujourd’hui le Financial Times, qui a pu s’entretenir avec Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo. « La volatilité du marché est plus importante aujourd'hui qu'elle ne l'a jamais été dans le passé et nous agissons comme si les choses allaient être plus difficiles cette année », a déclaré au média britannique le dirigeant.

Après un plan de réduction de coûts de l'ordre de 100 millions d'euros l'année dernière, l'équipementier automobile est dans une " phase budgétaire " visant à mettre en place de nouvelles économies, a déclaré Jacques Aschenbroich. Il n'a toutefois pas quantifié ce nouveau plan.

" Il y a beaucoup d'incertitudes sur le marché aujourd'hui (...) et sur certains prix de matières premières, il est donc trop tôt pour anticiper " , a expliqué le PDG de Valeo.

Malgré les difficultés à court terme, le dirigeant s'est dit convaincu de la pertinence de la stratégie de Valeo à long terme.

Pour mémoire, Valeo a lancé deux avertissements sur résultats en 2018, ce qui a conduit à une chute du titre de 59% sur l'année. Comme d'autres avant lui, le français a révélé avoir été impacté par la mise en place des nouvelles procédures d'homologation des véhicules (WLTP) en Europe et la chute du marché chinois, qui a accusé son premier repli en 2018, après plusieurs décennies de croissance.