Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Paris Vivendi va céder 10% d'UMG à Tencent

AOF - 31 décembre 2019


(AOF) - Vivendi perdait ce matin 0,47% à 25,65 euros, après avoir ouvert en hausse, alors que le groupe de médias a annoncé ce jour la signature d'un accord pour la vente de 10% d'Universal Music Group avec un consortium d'investisseurs internationaux mené par le chinois Tencent. Des négociations exclusives avec Tencent avaient déjà été évoquées en août dernier. L'opération se fera sur la base d'une valeur d'UMG de 30 milliards d'euros et est attendue d'ici a fin du premier semestre 2020. Le consortium pourra acquérir, sur la même base de prix, jusqu'à 10% supplémentaires jusqu'en janvier 2021.

Cet accord sera prochainement complété par un deuxième accord, permettant à Tencent Music Entertainment d'acquérir une participation minoritaire au capital de la filiale d'UMG regroupant les activités chinoises d'UMG.

Par ailleurs, le conseil de surveillance de Vivendi, réuni le lundi 23 décembre dernier, a été informé que des négociations commençaient pour l'éventuelle cession de participations minoritaires supplémentaires sur une base de prix au minimum identique.

"Vivendi se réjouit de l'arrivée de Tencent et de ses co-investisseurs", a déclaré le groupe dans un communiqué. Elle "permettra à UMG un plus grand développement sur le marché asiatique".

Au troisième trimestre de son exercice, Vivendi avait enregistré un chiffre d'affaire en hausse de 7,2% à périmètre et change constants, bien aidé par la progression des ventes de musique en ligne d'UMG, dont les ventes avaient progressé de 15,7%.