Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Steet BERKSHIRE HATHAWAY place une partie de son cash au Japon

AOF - 31 août 2020


(AOF) - Berkshire Hathaway grimpe timidement à New York ce lundi, les actions de classe A grappillant 0,2% à 328 100 dollars. La société d'investissement de Warren Buffett a annoncé ce matin avoir acquis au cours des douze derniers mois des participations d'environ 5% dans cinq des plus grandes sociétés de négoce de matières premières du Japon : Itochu, Marubeni, Mitsubishi, Mitsui & Co et Sumitomo. Le total de ces participations est estimé à plus de 6 milliards de dollars. Berkshire a déclaré se réserver la possibilité de monter jusqu'à 9,9% du capital de ces conglomérats.

"Les cinq grandes sociétés de négoce ont de nombreuses coentreprises dans le monde entier et il est probable qu'elles en auront d'autres. J'espère qu'à l'avenir, il y aura des possibilités d'avantages mutuels", s'est réjoui le Sage d'Omaha dans un communiqué, qui a fêté ses 90 ans le week-end dernier.

Berkshire, qui détient plus de 146 milliards de dollars de liquidités, a précisé que ces prises de participation s'étaient effectuées dans un objectif d'investissement de long terme.

La société a également révélé qu'elle détenait 625,5 milliards d'obligations libellées en yens (environ 4,95 milliards d'euros) en circulation, arrivant à échéance à différentes dates à partir de 2023 et jusqu'en 2060.

Cet investissement dans ces cinq conglomérats, connus sous le nom de "sogo shosha", est un des plus importants au Japon de la part de Berkshire Hathaway. il intervient alors que les investisseurs ont retiré cette année quelque 43 milliards de dollars des marchés actions japonais, en faveur des actions technologiques américaines considérées comme plus résistantes aux turbulences économiques.

A la clôture à Tokyo, l'annonce de l'opération faisait progresser les actions d'Itochu, Marubeni, Mitsubishi, Mitsui & Co et Sumitomo, d'au moins 4%, alors que le Topix, l'indice phare japonais, gagnait 1,9%.