Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street CARNIVAL : de lourdes pertes en vue pour le troisième trimestre

AOF - 15 septembre 2020


(AOF) - Il faudra du temps à Carnival (-6,86% à 16,63 dollars) pour se redresser. Après avoir déjà accusé des pertes abyssales lors de son deuxième trimestre fiscal, le numéro un mondial des croisières a prévenu que la situation restera difficile lors du troisième. Entre juin et août 2020, le groupe anticipe ainsi une perte nette de 2,9 milliards de dollars, incluant une charge de dépréciation de 900 millions de dollars. En données ajustées, la perte nette ressortirait à 1,7 milliard de dollars.

La pandémie de Covid-19, et les importantes restrictions de voyage qui ont suivi, sont bien entendu la cause des tourments du croisiériste.

Carnival disposait de 8,2 milliards de dollars de liquidités à fin août, un montant qu'il entend accroître à l'avenir.

Dans un contexte délicat, le groupe compte accélérer le retrait de certains navires de sa flotte. Au total, 18 navires ont quitté la flotte ou le feront à l'avenir. Ils représentent 12% des capacités pré-Covid du groupe, mais seulement 3% du résultat opérationnel de 2019.

Une petite lueur d'espoir pointe toutefois à l'horizon : l'évolution des réservations pour la seconde partie de 2021 est encourageante, signe que le lent redressement du secteur des croisières est en route.

Les résultats définitifs du troisième trimestre seront publiés avant la fin du mois.