Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - CISCO fait fi du ralentissement économique

AOF - 14 février 2019


(AOF) - Cisco (+3,63% à 49,23 dollars) échappant à la baisse à la faveur de résultats et de prévisions meilleurs que prévu. Même si la surperformance est légère, les investisseurs apprécient car ils s’inquiétaient de l’impact du ralentissement économique sur l’activité du spécialiste des équipements de réseaux. JPMorgan rappelle que Cisco était autrefois réputé pour être un indicateur de la tendance dans le secteur technologique et souligne qu’il se négocie toujours avec une décote par rapport à la valorisation du marché.

Au deuxième trimestre, clos fin janvier, le groupe a généré un bénéfice net de 2,8 milliards de dollars, soit 63 cents par action, contre une perte de 8,8 milliards de dollars un an plus tôt en raison de la réforme fiscale. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, est ressorti à 73 cents, soit 1 cent de mieux que le consensus. Le chiffre d'affaires de Cisco a augmenté de 5% à 12,45 milliards de dollars, dépassant légèrement les anticipations de Wall Street : 12,41 milliards.

" Les éléments positifs du trimestre comprennent des commandes de produits en hausse de 8 % en dépit d'une base de comparaison difficile, avec des résultats dans toutes les régions et des abonnements de logiciels en hausse de 10 points par rapport à l'année précédenteà65 % du total des revenus tirés des logiciels, soit environ un quart du total des ventes de Cisco ", note UBS.

Au troisième trimestre, le groupe technologique cible des ventes en progression de 4% à 6%, soit entre 12,94 et 13,19 milliards de dollars, alors que le marché table sur 12,84 milliards de dollars. Le bénéfice par action, hors éléments exceptionnels, est pour sa part anticipé entre 76 et 78 cents, à comparer avec un consensus de 76 cents.

Enfin, les actionnaires auront été heureux d'apprendre que le programme de rachat d'action a été augmenté de 15 milliards de dollars et se monte désormais à 24 milliards de dollars. Le dividende trimestriel a été augmenté de 6% à 35 cents par action.