Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street CONOCOPHILLIPS broie du noir et déprime ses concurrents

AOF - 30 juillet 2020


(AOF) - ConocoPhillips sombre au sein du S&P500, perdant plus de 5,7% à 37,64 dollars l'action. Le groupe pétrolier a largement déçu les attentes en publiant aujourd'hui un résultat net de 300 millions de dollars au second trimestre 2020, soit 24 cents par action, en chute de 81% sur un an. Hors éléments exceptionnels, le résultat net vire au rouge et la perte par action s'élève à 92 cents, bien au-dessus des 58 cents attendus par le consensus FactSet. En bourse, ConocoPhilips emporte avec lui ses concurrents Chevron (-4,31%) et Exxon Mobil (-4,57%), perdus aujourd'hui dans les tréfonds du Dow Jones.

 

ConocoPhillips n'a pas dévoilé de chiffre d'affaires, mais a déclaré avoir produit 981 000 barils équivalent pétrole par jour (bep/j) au cours du second trimestre 2020, hors Libye, après une réduction d'environ 225 000 de bep/j. Cela représente une baisse de 309 000 de bep/j par rapport à la même période l'an dernier.

Comme pour le reste de la concurrence, l'activité de ConocoPhillips a été lourdement affectée par la pandémie de covid-19, qui a fait plonger les cours du pétrole et a incité l'Opep+ à réduire drastiquement sa production.

ConocoPhillips a terminé le trimestre avec des liquidités totalisant 3,2 milliards de dollars et des investissements à court terme de 4 milliards de dollars.

Compte tenu des incertitudes concernant les perspectives de reprise, le groupe a décidé de ne pas communiquer sur ses orientations pour le reste de l'exercice.