Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street DISNEY voit son action battre des record après son plan pour accélérer sur le streaming

AOF - 11 décembre 2020


(AOF) - Walt Disney écrase tout sur son passage aujourd'hui au S&P500, en gagnant près de 14% pour s'établir un niveau record à 175,89 dollar l'action. Les investisseurs semblent visiblement plus que conquis par la nouvelle stratégie du studio pour accélérer dans le streaming, présentée hier lors de sa journée investisseurs. Disney espère en effet que ses plateforme Disney+, Hulu et ESPN+ auront jusqu'à 350 millions d'abonnés combinés d'ici 2024, et prévoit de dépenser jusqu'à 16 milliards de dollars par an rien que pour enrichir leur contenu.

Au 2 décembre 2020, son portefeuille de services directs aux consommateurs a dépassé les 137 millions d'abonnements payants dans le monde, dont 11,5 millions pour ESPN+, 38,8 millions pour Hulu et 86,8 millions d'abonnés Disney+. Ce dernier est d'ailleurs largement en avance sur son programme, puisqu'au moment de son lancement, en novembre 2019, la maison mère de Mickey Mouse tablait sur 60 à 90 millions d'abonnées dans quatre ans. Son objectif est désormais de 260 millions.

A titre de comparaison, son grand rival, Netflix, en compte à l'heure actuelle environ 200 millions, et les prévisions des analystes sondés par FactSet tablent sur à peine plus de 300 millions d'ici 2024.

Et pour attirer toujours plus de nouveaux abonnés, Disney compte accélérer le rythme des productions destinées à ses plateformes de streaming. Il prévoit ainsi de lancer plus de 100 nouveaux contenus chaque année, en s'appuyant notamment sur des franchises telles que Star Wars et Marvel.

La compagnie de l'Oncle Walt compte également sortir en salle des films qui seront présentés en avant-première sur Disney+, comme par exemple "Soul" de Pixar. Il compte aussi réitéré l'expérience de "Mulan" avec "Raya et le dernier dragon", prévu en mars 2021, à savoir une sortie simultanée en salles et sur Disney+, moyennant un surcoût pour visionner le film en streaming.

Enfin, Disney prévoit de lancer en Europe, au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande en février 2021 une plateforme de divertissement, appelée Star, qui serait l'équivalent de Hulu aux États-Unis. Il est prévu que Star soit intégré à Disney+.

Pour financer tous ces projets, le studio hollywoodien a annoncé une hausse de 1 dollar de son abonnement de base au Etats-Unis à partir de mars prochain. Les autres pays où les services de streaming sont disponibles devraient également connaître une augmentation du tarif des abonnement.