Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street DOORDASH devrait susciter l’appétit des investisseurs pour son premier jour à Wall Street

AOF - 09 décembre 2020


(AOF) - C’est le grand jour pour DoorDash. Le géant de la livraison de repas à domicile, numéro 1 aux Etats-Unis, va faire son entrée à Wall Street et rejoindre ses concurrents Grubhub et Uber Eats. Son introduction en Bourse a été un succès. Elle a été réalisée au prix de 102 dollars par action, contre une fourchette indicative comprise entre 90 et 95 dollars. Cette dernière avait d’ailleurs été relevée. DoorDash a levé 3,36 milliards de dollars, via l’émission de 33 millions de titres. Selon des dernières indications, l'action pourrait ouvrir entre 170 et 175 dollars !

La valorisation de Doordash devrait largement dépasser les 30 milliards de dollars. Ce sera le double de la valorisation affichée lors du dernier tour de table en juin.

Créée en 2013, la société DoorDash opère principalement aux Etats-Unis mais également au Canada et en Australie. Le groupe revendique plus de 18 millions d'utilisateurs avec 390 000 restaurants et 1 million de livreurs (les " Dashers).

Lors des neuf premiers mois de 2020, le groupe a plus que triplé son chiffre d'affaires à 1,9 milliard de dollars (contre 587 millions sur les neuf premiers mois de 2019) et divisé par plus de 3 sa perte nette à -149 millions de dollars (contre -533 millions lors des neuf premiers mois de 2019).

DoorDash fait, en effet, partie des gagnants de la pandémie de Covid-19. Les premières mesures de confinement ont incité les gens à se faire livrer leur repas à domicile, une habitude conservée depuis.

Demain, ce sera au tour d'un autre géant de la " gig economy ", Airbnb, de réaliser ses premiers pas sur la place de New York.