Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - INTEL met tout le monde d'accord

AOF - 24 janvier 2020


(AOF) - Intel (+8,92% à 68,99 dollars) domine facilement le palmarès de l’indice Dow Jones, le numéro un mondial des semi-conducteurs ayant dévoilé des résultats et perspectives bien meilleurs que prévu. Non seulement le groupe a pu compter sur le dynamisme de son activité de puces pour serveur, qui sont les plus rentables, mais les processeurs pour PC, en perte de vitesse, n’ont pas non plus démérité.

Au quatrième trimestre, la firme de Santa Clara a vu son bénéfice net bondir de 33% à 6,9 milliards de dollars, soit 1,58 dollar par action. Le bénéfice par action ajusté est, lui, ressorti à 1,52 dollar, soit 27 cents de mieux que le consensus ! Le chiffre d'affaires a augmenté de 8% à 20,2 milliards de dollars alors que le marché visait 19,2 milliards de dollars.

Sa division Data center (puces pour serveur) a enregistré une progression de 19 % de ses ventes à 7,2 milliards de dollars. Les revenus tirés des puces pour PC ont, eux, augmenté de 2% à 10 milliards de dollars.

Cette année, il vise un chiffre d'affaires record de 73,5 milliards de dollars, dont 19 milliards de dollars au premier trimestre. Le bénéfice par action ajusté est attendu à 5 dollars et à 1,30 dollar. Wall Street anticipe 4,68 dollars et 1,04 dollar.