Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street LENDINGCLUB : les revenus et les perspectives de revenus inférieurs aux attentes

AOF - 19 février 2020


(AOF) - LendingClub recule de 4,64% à 12,55 dollars, sanctionné pour ses revenus et ses prévisions décevantes. En parallèle à la publication des résultats, la plateforme de prêts entre particuliers a dévoilé le rachat de la banque en ligne Radius Bancorp pour 185 millions de dollars. UBS pense que cette transaction va accéléré considérablement le passage de la société à une structure bancaire et qu'elle devrait offrir des avantages stratégiques et économiques considérables, notamment en matière de financement et d'efficacité opérationnelle.

Au quatrième trimestre, LendingClub a enregistré un bénéfice net de 0,2 million de dollars contre une perte de 13,4 millions de dollars (-16 cents par action) un an plus tôt. Corrigé des éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 8 cents, là où le consensus Thomson Reuters s'élevait à 4 cents.

Le chiffre d'affaires de LendingClub a progressé pour sa part de 4% pour atteindre 188,50 millions de dollars, ressortant sous les attentes du marché : 199,2 millions de dollars.

Selon UBS, ces résultats mettent en évidence l'attention continue de la direction pour contrôler les dépenses et accroître marges afin d'obtenir une accélération de la croissance du bénéfice net.

En 2020, LendingClub anticipe des revenus entre 790 et 820 millions de dollars et un bénéfice net ajusté situé entre 17 et 37 millions de dollars. Le marché anticipe 871,5 millions de dollars de revenus.

Sur le premier trimestre, la société cibles des revenus entre 170 et 180 millions de dollars et un résultat net ajusté situé entre – 5 millions et 0 million de dollars.