Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - Les semi-conducteurs : une industrie en consolidation rapide

AOF - 09 octobre 2020


(AOF) - La concentration du secteur des semi-conducteurs se poursuit à marche forcée. Advanced Micro Devices serait en pourparlers avancés pour acheter le fabricant de puces programmables Xilinx, selon des personnes proches du dossier citées par le Wall Street Journal, dans le cadre d'une opération de plus de 30 milliards de dollars. En Bourse, l’action AMD perd 3,01% à 83,86 dollars tandis que Xilinx bondit de 12,05% à 118,76 dollars. Le concurrent de Xilinx, Altera, avait été racheté par Intel pour 16,7 milliards de dollars en 2015.

Les puces programmables ont comme avantage de pouvoir être reprogrammées pour exécuter des tâches spécifiques, mais sont aussi plus chères. Nokia en a ainsi fait l'amer développement en faisant ce choix technologiques pour ses équipements 5G.

Une telle transaction suivrait le rachat en septembre du concepteur de puces ARM à Softbank pour 40 milliards de dollars par le spécialiste des processeurs et cartes graphiques Nvidia et celui en juillet de Maxim Integrated Product par Analog Devices pour 20,91 milliards de dollars.