Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street MACY'S continue de se reprendre, mais la saison cruciale des Fêtes risque de peser

AOF - 19 novembre 2020


(AOF) - Après une ouverture en nette baisse, le titre Macy's s'est repris en milieu de matinée à New York, et évolue désormais autour de l'équilibre à 8,99 dollars. La chaîne de grands magasins a publié ce matin des résultats trimestriels dégradés par la pandémie de covid-19, mais néanmoins bien supérieurs aux attentes des analystes et en amélioration par rapport au second trimestre 2020. Ainsi la perte par action ajustée est ressorti à 19 cents au troisième trimestre, là où le consensus FactSet tablait sur 89 cents.

Les ventes, bien qu'en repli de 22,9%, ont elles aussi dépassé les attentes, à 3,99 milliards de dollars, contre un consensus de 3,91 milliards. A périmètre comparable, elles ont reculé de 21%, alors que les analystes escomptaient une baisse de 23,3%, et le e-commerce a, lui, progressé de 27%.

Pour rappel, le groupe new-yorkais avait publié au trimestre précédent une perte par action ajustée de 0,81 dollar, des ventes en recul de 35,8% à 3,559 milliards de dollars, et une décroissance organique de 34,7%. Il s'est donc amélioré sur toute la ligne, sauf sur les ventes en ligne, celles-ci étant en hausse de 53% au second trimestre.

Macy's a par ailleurs constaté que les consommateurs avaient modifié leurs habitudes de dépenses, délaissant les vêtements pour se tourner vers des biens "dont ils peuvent profiter chez eux". Certains de ces biens, dont l'équipement de la maison, les bijoux et les parfums, "ont généré une croissance à deux chiffres des ventes par rapport à l'année dernière", a précisé le groupe.

Sa politique d'inventaire lui a permis de réduire les stocks de 29% sur un an, lui permettant de finir le trimestre avec un inventaire propre, ce qui signifie qu'il n'aura pas besoin de vendre ses articles à perte.

Toutefois, le retour de la pandémie de covid-19 et les mesures de restrictions que certaines municipalités ou Etats ont commencé à prendre aux Etats-Unis risquent de peser lourd en cette fin d'année, période cruciale pour l'activité des commerces, grands magasins et distributeurs. De ce fait, Macy's n'a pas apporter plus de précisions concernant ses perspectives.