Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street MASTERCARD se voit infliger une amende de 570 millions d’euros par Bruxelles

AOF - 22 janvier 2019


(AOF) - La sanction est tombée pour Mastercard ( -0,73% à 200,58 dollars). La Commission européenne a infligé au système de paiement par carte une amende d'environ 570 millions d'euros pour avoir restreint la possibilité pour les commerçants de bénéficier de meilleures conditions offertes par des banques établies ailleurs au sein du marché unique, en violation des règles de l'Union européenne sur les ententes et les abus de position dominante.

" Les consommateurs européens utilisent chaque jour des cartes de paiement pour acheter des produits alimentaires ou des vêtements, ou pour faire des achats en ligne ", a expliqué Margrethe Vestager, la commissaire chargée de la politique de concurrence.

" En empêchant les commerçants de profiter de meilleures conditions offertes par des banques établies dans d'autres États membres, les règles imposées par Mastercard ont augmenté artificiellement les coûts des paiements par carte, au détriment des consommateurs et des commerçants de l'Union européenne ", a ajouté Margrethe Vestager.

La Commission avait exposé ses griefs au groupe américain en 2015.

Il est à noter que Mastercard a bénéficié d'une réduction de 10 % sur son amende en contrepartie de sa coopération.