Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street MODERNA: dernière étape avant le lancement de son candidat vaccin contre le covid-19

AOF - 27 juillet 2020


(AOF) - Moderna se distingue aujourd'hui à Wall Street: le laboratoire bondit de 7,25% au Nasdaq, à 78,52 dollars l'action, porté par l'annonce ce matin du début de la phase 3 des essais cliniques de son candidat vaccin contre le covid-19. Il s'agit de la dernière étape des tests avant la demande d'une autorisation de mise sur le marché. Si tout se passe bien, le potentiel vaccin pourrait être lancé à large échelle avant la fin de l'année.

Mais pour l'heure, Moderna prévoit de conduire ses essais randomisés sur 30 000 personnes aux Etats-Unis, qui recevront chacune une dose de 100 microgrammes du mRNA-1273. La finalité première du test est la prévention contre le covid-19. Les autres finalités concernent notamment la prévention de cas sévères de la maladie, c'est-à-dire qui nécessitent une hospitalisation, et la prévention de la contamination au SARS-CoV-2 (le virus à l'origine du covid-19) indépendamment des symptômes.

Les essais seront menés suivant le protocole de la FDA, et en partenariat avec PPD, un autre laboratoire qui avait soutenu la phase 2 des tests auprès de 600 patients. Moderna a également sélectionné près de 100 cliniques de recherche pour recruter des volontaires dans le programme, y compris dans les Etats où le virus est récemment réapparu.

La nouvelle de ces essais intervient au lendemain de l'annonce d'une rallonge des aides publiques pour le développement du mRNA-1273. Hier dimanche, on apprenait ainsi que Moderna avait reçu 472 millions de dollars supplémentaires de la part du gouvernement fédéral pour mener à bien son étude. 483 millions avaient déjà été accordés plus tôt cette année, ce qui porte le montant total des aides à 955 millions de dollars.

Moderna affirme être en mesure de livrer environ 500 millions de doses par an du potentiel futur vaccin, voire jusqu'à 1 milliard, à partir de 2021.