Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street MODERNA revient brillamment dans la course au vaccin

AOF - 16 novembre 2020


(AOF) - Moderna gagne plus de 6% à 94,85 dollars après l'annonce d'un potentiel vaccin contre le Covid-19. La biotech américaine a révélé que son candidat vaccin était efficace à 94,5%, selon les premiers résultats de son étude de phase 3. La biotech fait donc mieux que Pfizer et BioNTech qui se targuaient, lundi dernier, d'un taux de réussite de 90%. Elle dépasse également l'institut de recherche russe Gamaleya qui se prévaut d'un taux de 92%. L'autre atout du vaccin de Moderna réside dans sa conservation plus pratique en vue d'une vaste diffusion.

Il peut être conservé dans un réfrigérateur normal pendant 30 jours et jusqu'à six mois à -20°. A température ambiante, le vaccin reste stable jusqu'à douze heures.

Le vaccin de Pfizer et BioNTech doit être conservé, lui, à -70°, ce qui oblige les Etats à acheter massivement des réfrigérateurs spéciaux et coûteux. Sans parler des contraintes logistiques pour qu'il arrive intact au patient.

Moderna compte déposer une demande d'autorisation d'urgente à la FDA dès que les résultats finaux de l'étude sont connus. Le biotech déposera en même temps une demande d'autorisation conditionnelle en Europe auprès de l'Agence européenne du médicament (EMA).

Les 20 millions de doses que le laboratoire prévoit de commercialiser d'ici à la fin de l'année devraient être réservées au marché américain. Moderna prévoit de produire entre 500 millions et 1 milliard de doses par an à partir de 2021.