Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street MODERNA : une biotech euphorisante

AOF - 15 juillet 2020


(AOF) - Moderna bondit de plus de 12% à 84,19 dollars, entrainant Wall Street dans son sillage. La biotech continue d'entretenir l'espoir d'un vaccin opérationnel pour le Covid-19 d'ici la fin de l'année. Hier soir, le New England Journal of Medicine a dévoilé les résultats détaillés concluants de l'essai de phase 1 portant sur 45 personnes. Le vaccin a bien déclenché une réponse immunitaire chez l'ensemble des 45 volontaires sains. Dans la foulée, Moderna a annoncé le lancement de la phase 3, dès le 27 juillet sans même attendre les résultats des essais de la phase 2, débutés en juin.

Cette nouvelle étape du développement du vaccin de Moderna fera appel à 30 000 personnes aux Etats-Unis. Les résultats de cette ultime phase sont attendus en 2022. Mais la campagne de vaccination pourrait débuter plus tôt, soit dès la fin de cette année, si le vaccin bénéficie d'une procédure d'autorisation d'urgence de la FDA.

Avec cette annonce, Moderna, dirigé par le Français Stéphane Bancel, un ancien directeur général de bioMérieux, prend la tête de de la course mondiale pour un vaccin contre la maladie.

En Bourse, cette pole position est particulièrement fructueuse. Moderna, introduit en Bourse à 23 dollars par action fin décembre 2018, flirte désormais avec les 90 dollars.