Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - MORGAN STANLEY affaiblie par ses activités de marché

AOF - 17 janvier 2019


(AOF) - Dernière grande banque à présenter ses comptes du quatrième trimestre, Morgan Stanley se trouve également en dernière position en matière de performance dans ses activités de marché. Résultat, ses profits n’ont pas été à la hauteur des attentes et l’action perd 5,54% à 42,03 dollars. Morgan Stanley n’avait plus déçu les analystes depuis plus de deux ans. Au quatrième trimestre, la banque américaine a enregistré un bénéfice net, part du groupe, en augmentation de 188% à 1,36 milliard de dollars de dollars. Ses profits avaient souffert l’année dernière de la réforme fiscale.

 

Le bénéfice par action est ressorti à 80 cents par action, inférieur de 9 cents au consensus Refinitiv.

Les revenus ont pour leur part chuté de 10% à 8,55 milliards de dollars, ressortant là encore sous les attentes du marché : 9,90 milliards de dollars. Ils ont été affaiblis par ses activités de courtage. Elles ont enregistré une baisse de 21% à 2,49 milliards de dollars, dont 1,93 milliard (stable) pour les actions et 564 millions de dollars (-30%) dans le FICC (obligations et change). Ce dernier métier a été pénalisé par la forte volatilité des marchés financiers.

Ces performances sont inférieures à celles de ses concurrentes Citigroup, Goldman Sachs… Ces dernières avaient notamment bénéficié d'une croissance à deux chiffres du courtage actions.

Dans la gestion de fortune, le produit net bancaire de Morgan Stanley a reculé de 6% à 4,14 milliards de dollars. Cette activité, qui a été nettement renforcée depuis la crise financière, a affiché une marge avant impôts de 24,4% contre 26,1% un an plus tôt. Les actifs sous gestion ont baissé de 3% à près de 2 303 milliards de dollars.