Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - SPOTIFY bondit, le tempo du troisième trimestre salué

AOF - 28 octobre 2019


(AOF) - Spotify s'envole de 17,68% à 142,08 dollars à Wall Street, les investisseurs saluant un troisième trimestre supérieur aux attentes et des commentaires encourageant pour la suite. Sur les trois derniers mois, le groupe a vu son bénéfice net bondir à 241 millions d’euros ou 36 centimes par action contre 43 millions ou 23 centimes par action un an plus tôt. Le chiffre d’affaires a lui grimpé de 28% à 1,73 milliard d’euros. Les analystes attendaient en moyenne une perte de 29 centimes par action et des revenus de 1,72 milliard d'euros.

Le nombre d'abonnés Premium a lui bondi de 31% en glissement annuel pour atteindre 113 millions, ce qui est également légèrement supérieur aux attentes. Les analystes tablaient sur 112,9 millions.

In fine, le total des abonnés a augmenté de 30% pour s'établir à 248 millions, surpassant ainsi le haut de la fourchette des prévisions.

" Une partie de la croissance plus rapide est attribuable à l'innovation continue de nos produits, qui a permis d'améliorer l'adhésion à long terme ", a commenté Spotify.

Le groupe a dans cette optique déployé un certain nombre de tests au troisième trimestre dans le but d'immerger plus rapidement les nouveaux utilisateurs dans les fonctionnalités du produit.

" Il est encore tôt, mais nous sommes encouragés par les améliorations que nous avons constatées ", a ajouté le groupe, confiant pour la suite. 

Concernant le quatrième trimestre, Spotify s'attend notamment à une nouvelle hausse du nombre d'abonnés Premium (entre 120 et 125 millions selon le groupe).

Côté analystes, UBS a réitéré sa recommandation Achat ainsi que son objectif de cours de 182 dollars sur la valeur. Le bureau d'analyses voit comme un plus le fait que Spotify se penche plus activement sur les questions des investisseurs en matière de concurrence.