Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street TESLA : l’accord avec la SEC rassure, le titre bondit

AOF - 01 octobre 2018


(AOF) - Après son terrible dérapage de vendredi (-13,9%), Tesla se reprend de bien belle manière, à la faveur d’un gain de 16,28% à 308,10 dollars. Elon Musk, le patron-fondateur de Tesla, est parvenu à un accord ce week-end avec le gendarme de la Bourse américaine (SEC). Ainsi, il devra renoncer à son poste de président du conseil d’administration, mais pourra rester aux manettes du groupe. De plus, le dirigeant et Tesla devront payer chacun une amende de 20 millions de dollars. Enfin, le conseil d’administration devra établir des contrôles additionnels sur la communication d’Elon Musk.

JPMorgan a jugé favorablement cet accord. Il permet de réduire l'incertitude et d'éviter à Tesla un procès source de distractions. En outre, la double amende de 20 millions de dollars n'aura qu'un impact limité sur le groupe et son dirigeant.

Néanmoins, le broker américain souligne que le risque légal demeure élevé, avec une pléthore potentielle d'investisseurs ayant des velléités d'en découdre devant les tribunaux. La plainte argumentée déposée par la SEC pourrait alors leur servir d'appui. Il en va de même pour le département de la justice qui pourrait finalement se décider à enquêter. In fine, JPMorgan a donc maintenu son opinion Souspondérer sur le titre Tesla.

Pour mémoire, la semaine dernière, la SEC avait déposé une plainte contre Elon Musk pour " fraude ". L'institution avait également demandé qu'il soit interdit de fonctions dirigeantes dans une société cotée.

Le mois dernier, Elon Musk avait assuré sur Twitter que le financement du retrait de la cote de Tesla était assuré…avant d'abandonner le projet.

Dans sa plainte, la SEC affirmait que " les affirmations fausses et trompeuses, ainsi que les omissions d'Elon Musk, ont créé une confusion importante et une perturbation du marché qui ont causé du tort aux investisseurs ".