Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street UBER cale en Bourse après ses résultats trimestriels

AOF - 05 novembre 2019


(AOF) - Uber Technologies abandonne 7,40 % à 28,78 dollars sur la place de New York, dans le sillage de ses résultats du troisième trimestre 2019. Si le géant de la réservation de voitures avec chauffeur (VTC) a rendu une copie meilleure que prévu, les investisseurs n’en sont pas rassurés pour autant devant l’importance des pertes et les incertitudes persistantes concernant l’atteinte de la rentabilité.

Dans le détail, Uber a publié une perte nette de 1,16 milliard de dollars entre juillet et septembre, ou -68 cents par action, à comparer avec une perte nette de 986 millions de dollars, ou -2,21 dollars par action, un an plus tôt. Le consensus FactSet attendait une perte un peu plus lourde à -70 cents par action.

Le groupe a été pénalisé par des dépenses exceptionnelles de 401 millions de dollars liés aux rémunérations en actions distribuées à ses employés à l'occasion de son introduction en Bourse en mai dernier et par d'importants efforts en marketing pour distancer ses concurrents, à l'image de Lyft.

Pour sa part, le chiffre d'affaires d'Uber s'établit à 3,81 milliards de dollars au troisième trimestre, en hausse de 30 % sur un an. Le marché visait un peu moins à 3,63 milliards de dollars.

"Nos résultats ce trimestre démontrent la profitabilité croissante de notre activité de courses avec chauffeur", a assuré Dara Khosrowshahi, le patron d'Uber. Le dirigeant a même promis l'atteinte de la rentabilité du groupe pour fin 2021.

Cela n'a pas suffi à convaincre les investisseurs…