Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street UBER et LYFT remportent une victoire importante en Californie

AOF - 04 novembre 2020


(AOF) - Les électeurs américains n’étaient pas appelés que pour choisir leur nouveau président mardi. Ils devaient également se prononcer sur plusieurs référendums au niveau local. En Californie, les électeurs ont ainsi voté favorablement (58 % de « oui » après deux tiers des bulletins dépouillés) pour une proposition permettant aux géants de la « gig economy » de conserver leur pilier fondateur : le statut de travailleur indépendant. Une victoire majeure pour Uber et Lyft, dont les titres bondissent respectivement de 13 % et 12 % à Wall Street.

En effet, les géants américains de la réservation de voitures avec chauffeur (VTC) ne seront donc pas obligés de requalifier leurs chauffeurs en salariés comme l'imposait une loi adoptée en septembre 2019 par le Parlement californien, ainsi que de récentes décisions de justice.

Le statut de salarié " classique " permet de bénéficier d'avantages sociaux tels que l'assurance-chômage, les congés maladie ou encore les heures supplémentaires. Des prestations qui pourraient provoquer une augmentation des coûts d'exploitation de l'ordre de 30 % pour les entreprises de " l'économie à la tâche ".

Des améliorations pour les chauffeurs indépendants étaient néanmoins incluses dans la proposition du référendum, notamment concernant une forme de salaire minimum et une aide pour financer la couverture santé.