Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - WALGREENS BOOTS ALLIANCE cède le contrôle d'Alliance Healthcare pour 6,5 milliards de dollars

AOF - 06 janvier 2021


(AOF) - AmerisourceBergen Corporation et Walgreens Boots Alliance ont annoncé des accords stratégiques en vertu desquels le premier va acquérir la majorité de l'activité de distribution de médicaments du second pour environ 6,5 milliards de dollars, dont 6,275 milliards de dollars en espèces et 2 millions d'actions ordinaires AmerisourceBergen. A Wall Street, le titre Walgreens Boots Alliance gagne 4,01% à 42,81. dollars. La transaction sera légèrement dilutive pour l'exercice financier en cours pour Walgreens Boots Alliance, mais sera relutive à plus long terme.

L'activité vendue a représenté un chiffre d'affaires pour l'exercice 2020 d'environ 19 milliards de dollars et un Ebitda ajusté d'environ 540 millions de dollars. Alliance Walgreens Boots prévoit que l'Ebitda ajusté pour l'exercice 2021 se situera entre 575 millions et 580 millions de dollars pour Alliance Healthcare.

Walgreens Boots Alliance est le plus important actionnaire d'AmerisourceBergen avec une participation de près de 30 %, et Ornella Barra, directrice générale déléguée de Walgreens Boots Alliance, est membre du conseil d'administration d'AmerisourceBergen.

Outre cette transaction, les deux sociétés ont convenu de renforcer leur partenariat stratégique en étendant et en développant leurs accords commerciaux. Leur accord de distribution aux États-Unis sera prolongé de trois ans jusqu'en 2029 et leur partenariat est élargi pour inclure un engagement à rechercher des opportunités supplémentaires dans le domaine de l'approvisionnement et de la distribution.

En outre, Alliance Healthcare UK restera le partenaire de distribution de Boots jusqu'en 2031. Ensemble, ces accords devraient créer une croissance supplémentaire, des synergies et des gains d'efficacité. Les deux groupes sont partenaires depuis 2013.