Bourse

Sociétés

La valeur du jour à Wall Street - WALMART bat le consensus au quatrième trimestre, le titre grimpe

AOF - 19 février 2019


(AOF) - Walmart grimpe de 3,12% à 103,11 dollars en Bourse après avoir affiché des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Ainsi, le plus grand distributeur mondial a réalisé un bénéfice net à 3,69 milliards de dollars, ou 1,27 dollar par action au quatrième trimestre de son exercice, contre 2,18 milliards, ou 73 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action est ressorti à 1,41 dollar, au-dessus du consensus qui le donnait à 1,33 dollar. Quant au chiffre d’affaires, il atteint 138,8 milliards, contre 138,76 milliards attendus.

Par ailleurs, les ventes des magasins de Walmart aux Etats-Unis ouvert depuis au moins un an ont augmenté de 4,2%, hors essence, ce qui a également dépassé les attentes des analystes de 2,96% selon les données IBES de Refinitiv.

Ainsi le distributeur a enregistré 18 trimestres, soit plus de quatre années consécutives de croissance des ventes comparables aux Etats-Unis.

Sur l'ensemble de l'exercice, le bénéfice net ressort à 6,7 milliards de dollars pour un chiffre d'affaires de 514,4 milliards de dollars, en hausse de 2,8%.

"Les initiatives visant à accélérer la croissance, conjuguées à un environnement économique favorable, nous ont aidés à réaliser de solides ventes et à gagner des parts de marché", a déclaré Doug McMillion, président et CEO de Walmart.

"Nous sommes enthousiastes par le travail que nous faisons pour nos clients sur le plan numérique", a-t-il ajouté, tandis que les ventes en ligne ont bondi de 43% au quatrième trimestre.

Concernant ses perspectives, Walmart s'attend notamment à une croissance des ventes comparables de 2,5% à 3% pour l'exercice 2020, sans compter une croissance des ventes en ligne de 35%.