Bourse

Sociétés

ALTICE bientôt rachetée par Patrick Drahi

AOF - 11 septembre 2020


(AOF) - Altice Europe s'est envolé vendredi à la Bourse d'Amsterdam, gagnant 25,57% à 4,15 euros. Ce matin, le géant des médias et télécoms, propriétaire de SFR, BFM et RMC, a dévoilé que son principal actionnaire et fondateur, Patrick Drahi, souhaitait racheter, via sa holding Next Private BV, 100% des actions ordinaires de classe A et B restantes et retirer ainsi le groupe de la cote. L'offre porte sur un prix de 4,11 euros par action, soit une prime de 23,8% par rapport au cours de clôture de jeudi, pour un total d'environ 2,5 milliards d'euros. L'opération valorise Altice à 4,9 milliards d'euros.

"Le conseil d'administration d'Altice Europe estime que la transaction est dans le meilleur intérêt d'Altice Europe, de ses employés, de ses clients, de ses actionnaires, des créanciers et des autres parties prenantes", a déclaré le groupe dans un communiqué.

Il espère ainsi que cela favorisera notamment la réalisation de ses objectifs stratégiques à long-terme, augmentera sa capacité à obtenir une structure de capital efficace, réduira ses coûts d'emprunt, améliorera l'efficacité des plans d'intéressement des employés et réduira ses coûts.

"Par exemple, les coûts de cotation, d'information financière et de conseil d'administration diminueront et il n'y aura plus d'obligation de tenir des assemblées générales physiques", a précisé Altice.

La transaction devrait être finalisée au cours du premier trimestre 2021, et ne devrait être suivie d'aucune réduction d'effectifs, a assuré le groupe.

Patrick Drahi a ainsi commenté l'opération: "Grâce à mon engagement personnel permanent, Altice Europe conservera le modèle fondamental d'Altice au cœur de ses activités. [...] Altice Europe continue d'avoir de formidables opportunités devant elle."