Bourse

Sociétés

ALTICE EUROPE se renforce dans la fibre optique, rachat de Covage en vue

AOF - 25 novembre 2019


(AOF) - SFR FTTH, filiale d'Altice Europe, a conclu un accord d'exclusivité avec Cube Infrastructure Fund et Partners Group pour l'acquisition de 100% de Covage, exploitant de réseaux de fibre optique en France. Et ce, pour une valeur totale en espèces de 1 milliard d’euros. La transaction devrait être finalisée au premier semestre 2020. En Bourse, Altice Europe a grappillé 0,27% à 5,214 euros.

Covage est le quatrième opérateur de distribution en gros de fibre optique en France avec 2,4 millions de foyers à câbler (dont 0,8 million de foyers déjà construits), qui viendront s'ajouter aux 5,4 millions de foyers sécurisés à câbler de SFR FTTH (dont 1,7 million de foyers construits).

"Nous sommes extrêmement fiers d'intégrer Covage, une grande entreprise, avec un portefeuille de zones en France complémentaire au nôtre", a notamment commenté Patrick Drahi.

Avec Coverage, le nombre total de foyers sécurisés à desservir sera ainsi porter à environ 8 millions (dont 2,5 millions de logements déjà construits).

Tous deux vont en outre déployer massivement la fibre optique au cours des 3 à 4 prochaines années et renforcer ensemble les partenariats importants avec les collectivités locales françaises.

Altice Europe a par ailleurs indiqué rester concentrer sur le désendettement, notamment grâce à la croissance du chiffre d'affaires et de l'Ebitda qui seront complétés par les produits de cession.

"Comme je l'ai expliqué précédemment, nous sommes en pourparlers avancés avec plusieurs parties au sujet de notre actif de fibre portugais", a précisé Patrick Drahi. 


Un processus soutenu, selon lui, par l'appétit important pour les fibres en Europe.

Celui-ci a d'ailleurs été "clairement démontré par la présente transaction qui a été fortement soutenue par nos partenaires financiers dans SFR FTTH", a-t-il ajouté.