Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe ASTRAZENECA : un vaccin un peu moins efficace, mais moins cher et plus pratique

AOF - 23 novembre 2020


(AOF) - AstraZeneca abandonne 3,3% à 8 044 pence, pénalisé par la moindre performance du vaccin développé avec l’université d’Oxford. Le candidat médicament affiche une efficacité moyenne de 70%, soit moindre que ceux de Pfizer/BioNTech (95%) et Moderna (94,5%). Cependant, le taux d'efficacité du vaccin britannique atteint 90% pour un premier échantillon de personnes qui ont reçu une demi-dose, puis une dose un mois plus tard. Par ailleurs, ce vaccin utilise une technologie plus traditionnelle que ces deux concurrents, ce qui le rend moins coûteux et plus facile à stocker.

Le vaccin d'AstraZeneca fait appel à une version modifiée d'un virus du rhume des chimpanzés tandis que les vaccins de ces concurrents sont à ARN messager. Ils doivent être stockés à des températures basses (-20 degrés pour Moderna, -80% pour Pfizer). Pour le vaccin du britannique, un réfrigérateur suffit.

Selon AstraZeneca, ce vaccin est " hautement efficace " pour prévenir la maladie. Aussi, le laboratoire va soumettre très rapidement ses résultats aux autorités afin d'obtenir une première autorisation de mise sur le marché. Le groupe s'est dit en capacité de livrer trois milliards de doses en 2021.

Le vaccin du britannique est pour l’instant le mois cher du marché puisqu'il s'est engagée à fournir son vaccin à prix coutant, soit 4 dollars la dose. Pfizer vend son vaccin à 19,5 dollars la dose. Moderna, lui, demande entre 25 et 37 dollars la dose en fonction de la quantité commandée.