Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe - CECONOMY confirme ses prévisions après un premier trimestre supérieur aux attentes, le titre bondit

AOF - 08 février 2019


(AOF) - Ceconomy grimpe de 19,54% à 4,62 euros après avoir affiché un chiffre d’affaires meilleur que prévu au titre du premier trimestre 2018/2019, exercice pour lequel le groupe a confirmé ses objectifs. Ainsi, d’octobre à décembre, le numéro un européen de la distribution d’électronique grand public a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 1,7% à 6,879 milliards, supérieur au consensus Reuters de 6,73 milliards. Et ce, grâce à la performance du « Black Friday » et la croissance significative de l'activité stratégiquement Online et Services & Solutions.

 

"Nous avons augmenté nos ventes et gagné des parts de marché au premier trimestre. L'amélioration du pilotage des activités autour Black Friday nous a également permis de compenser pleinement l'affaiblissement du mois d'octobre et de stabiliser nos résultats ", a déclaré Bernhard Duettmann, directeur financier du groupe.

En revanche, le résultat d'exploitation a été impacté par les changements de direction de Ceconomy, et MediaMarktSaturn, qui se sont traduits par des dépenses de 34 millions d'euros.


Hors ces frais de changement de management et investissement dans Fnac Darty, celui-ci progresse de 18 millions d'euros sur un an. L'Ebit corrigé de ces effets s'est également amélioré de 15 millions d'euros à 269 millions d'euros.

"Dans les mois à venir, nous continuerons à mettre en œuvre nos initiatives stratégiques et à réduire nos coûts", a ajouté Bernhard Duettmann.

Dans ce contexte, Ceconomy a confirmé ses perspectives pour l'exercice 2018/2019, et prévoit une légère augmentation du chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente. Par ailleurs, tant en Ebitda qu'en Ebit, Ceconomy s'attend à une légère baisse, sans tenir compte de la contribution de l'investissement dans Fnac Darty.