Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe DAIMLER : l’Ebit 2020 sera comparable à celui de 2019

AOF - 23 octobre 2020


(AOF) - Daimler progresse de 1,95 % à 48,84 euros sur la place de Francfort après avoir mis à jour ses objectifs annuels. Pour 2020, le constructeur automobile allemand anticipe désormais un Ebit comparable à celui de 2019, alors qu'il l’attendait en baisse précédemment. Le groupe de Stuttgart profite d’une reprise du marché automobile plus forte que prévu, particulièrement en septembre. Cette conjoncture plus favorable s'est conjuguée à une discipline assidue en matière de coûts, des mesures étendues de préservation des liquidités et à d'autres améliorations de l'efficacité.

Une dynamique positive qui devrait se poursuivre au quatrième trimestre (à condition qu'il n'y ait pas de nouveau confinement lié à la pandémie de Covid-19).

En revanche, Daimler s'attend à ce que les ventes unitaires et le chiffre d'affaires de 2020 soient nettement inférieurs à ceux de l'année précédente.

En parallèle de ses perspectives affinées, le propriétaire de Mercedes-Benz a également dévoilé ses résultats définitifs au titre du troisième trimestre 2020. Il avait déjà donné un certain nombre d'indications la semaine dernière.


Ainsi, le constructeur automobile a engrangé un bénéfice net de 2,16 milliards d'euros entre juillet et septembre 2020, à comparer avec un bénéfice net de 1,81 milliard d'euros un an plus tôt. De son côté, le chiffre d'affaires s'établit à 40,3 milliards d'euros, en baisse de 7 % par rapport au troisième trimestre 2019.


A fin septembre 2020, la liquidité nette de l'activité industrielle était de 13,1 milliards d'euros, contre 9,5 milliards d'euros à la fin du deuxième trimestre.

Dans une note publiée ce matin, UBS salue une publication du troisième trimestre de grande qualité. Le broker n'est toutefois pas surpris du relèvement de guidance annuelle compte tenu de la solide publication préliminaire de la semaine précédente.