Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe DAIMLER : les résultats 2019 seront plombés par d’importantes charges liées au « Dieselgate »

AOF - 22 janvier 2020


(AOF) - L’année 2019 n’aura pas été facile pour Daimler. Le constructeur automobile allemand a une nouvelle fois averti sur ses résultats. Selon des données préliminaires, le bénéfice opérationnel devrait ressortir à 5,6 milliards d'euros pour l’exercice 2019, soit une chute de 50% sur un an. Ce chiffre ne prend même pas en compte d’importantes charges supplémentaires (de 1,1 à 1,5 milliard d’euros) liées au scandale des moteurs diesels truqués. Ces charges auront un impact négatif essentiellement chez Mercedes-Benz Cars (voitures) et Mercedes-Benz Vans (utilitaires).

De ce fait, la rentabilité opérationnelle de la division Mercedes-Benz Vans sera inférieure à la fourchette de prévisions précédente (soit -15 à -17%).

In fine, Daimler prévient que ses résultats 2019 seront inférieurs aux attentes. Jusqu'ici, le groupe visait pour 2019 un Ebit significativement inférieur à celui de 2018 et une " légère " progression de son chiffre d'affaires.

Les résultats annuels détaillés de Daimler seront communiqués le 11 février prochain.

Vers 15h, le titre Daimler recule de 1,80% à 45,56 euros sur la place de Francfort. De son côté, Volkswagen perd 1,19% et BMW cède 0,34%. Notons que le secteur est également impacté par les nouvelles menaces brandies par Donald Trump, le président américain, d'augmenter les droits de douanes sur les importations européennes d'automobile si un accord commercial n'était pas trouvé.