Bourse

Sociétés

La valeur du jour en Europe ELECTROLUX sur le podium de l'OMX Stockholm 30

AOF - 25 septembre 2020


(AOF) - Electrolux progresse de 2,54% à 200,1 couronnes suédoises et s'adjuge la troisième place de l'indice phare suédois, l'OMX Stockholm 30. Les investisseurs saluent l'annonce du spécialiste de l'électroménager de l'intention du conseil d'administration (CA) de la société de proposer un dividende de 7 couronnes suédoises (soit 65,8 cents) par action au titre de l'exercice 2019 lors de la prochaine assemblée générale (AG) extraordinaire de la société. AG qui se tiendra le 3 novembre prochain.

Ce, suite à l'évaluation de la situation financière de l'entreprise et l'impact de la pandémie de coronavirus sur ses activités.

Le groupe d'électroménager précise qu'il a connu une reprise substantielle de ses bénéfices et de son cash-flow au cours du troisième trimestre de son activité.

Il ajoute que cette amélioration est expliquée par la reprise de la consommation à l'issue de la sortie de confinement, les programmes de relance gouvernementaux ayant notamment eu un impact sur les habitudes de consommation des consommateurs.

Le groupe rappelle que le 23 mars dernier, le CA a retiré sa proposition de dividende de 8,5 couronnes suédoises par action pour l'AG de 2020, compte tenu de l'incertitude considérable qui régnait alors quant aux effets à moyen terme de la pandémie. 


Depuis lors, cependant, comme cela a été communiqué dans le rapport du deuxième trimestre le 17 juillet, la demande du marché a commencé à se redresser.

Aussi, conformément aux perspectives, la demande est restée forte au cours du troisième trimestre.

En terme de perspectives, la société souligne que la visibilité reste limitée au quatrième trimestre, la demande pouvant être affectée par plusieurs facteurs tant positifs que négatifs.

Electrolux indique néanmoins que, pour l'instant, il prévoit une normalisation progressive des performances financières.

Le CA a donc conclu qu'un dividende peut être proposé sans mettre en péril la position financière d'Electrolux.